Les Bourses visent à accompagner et soutenir un auteur à n’importe quelle étape de son projet de documentaire. Sont éligibles les œuvres uniques, les séries, les longs métrages, les séries web et les documentaires radiophoniques.
Les bourses sont des aides ponctuelles, des bougies d’allumage qui doivent permettre à l’auteur du projet de franchir une étape particulière (conception, développement, réalisation, recherche de partenariat). Les projets parvenus à l’étape de la post-production ne sont pas éligibles.
Un budget annuel de 14 000 $ est alloué au programme des bourses SCAM (jusqu’à concurrence de 2 000 $ chacune).
Dans le but d’aider le plus de créateurs possible, tout récipiendaire d’une bourse ne pourra pas soumettre un nouveau projet dans l’année courante et l’année suivante.
Le comité de sélection des projets est composé de trois membres de la SCAM. Trimestriellement, le comité de sélection évalue et choisit les projets soumis, mais ne fournit pas de rapport de lecture.
Les projets peuvent être soumis pendant toute l’année civile aux conditions décrites ci-dessous et au plus tard les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre à 16h. Les bourses sont octroyées dans les semaines suivant la décision, sans appel, du comité de sélection.
Tout auteur canadien ou résident canadien reçu (preuve de résidence), domicilié au Canada, membre ou non de la SCAM peut soumettre un projet. Les projets scolaires ne sont pas éligibles.
Les documents suivants doivent être envoyés, par courriel, sous la seule responsabilité de l’auteur, à scene@scam.ca : aucun accusé de réception n’est envoyé systématiquement par la SCAM sauf la confirmation de la réception de l’envoi demandée par l’expéditeur :
- formulaire demande de bourse à compléter
- formulaire de consentement
- note d’intention décrivant le projet, précisant le montant souhaité et l’utilisation de l’aide demandée ;
- curriculum vitae de l’auteur ;
- lien dynamique à YouTube, Viméo, autre d’une œuvre antérieure, si disponible.
Le comité de sélection se réserve le droit de demander un document d’une réalisation antérieure.