Action culturelle

Crédit photo : Maxime Côté

Le Comité des auteurs et le comité d’action culturelle définissent les activités qui sont créées en fonction du budget qui est alloué à la SACD-Canada.

Le budget d’action culturelle de la SACD est essentiellement alimenté par la rémunération perçue en France au titre de la copie privée instaurée par la loi et qui prévoit une rémunération au bénéfice des auteurs et l’obligation pour les sociétés de gestion collective de définir une politique d’aide à la création.

C’est ainsi que le Comité des auteurs et le comité d’action culturelle ont mis sur pied les BOURSES SACD, l’atelier UN PROJET, TROIS FEED-BACK. De plus, la SACD est devenue partenaire de l’Atelier Grand Nord depuis sa création en 2004 et du Concours Le théâtre jeune public et la relève.

Les activités et les partenariats financés par la SACD-Canada couvrent les répertoires du spectacle vivant et de l’audiovisuel et contribuent à l’essor de la création par des auteurs résidant au Canada.

BOURSES

Les bourses visent à accompagner et soutenir un auteur à n’importe quelle étape de son projet, à la condition que ce projet corresponde à un des répertoires de la SACD (théâtre, danse, cirque, télévision, cinéma, radio, multimédia).

POUR LA SUITE DU MONDE

L’activité Pour la suite du monde, en hommage à l’œuvre de Pierre Perrault et Michel Brault, a été imaginée par André Melançon qui croyait à l’utilité de la transmission des connaissances et des expériences aux jeunes créateurs et créatrices.

UN PROJET, TROIS FEED-BACK

Un projet, trois feed-back donne l’occasion aux auteurs – scénariste, dramaturge, réalisateur, chorégraphe, metteur en scène, humoriste ou auteur des arts du cirque – de profiter de la multidisciplinarité de la SACD.